Contact: +33 678173180

BRASSERIE DU MATOU

Nos bières

À la Brasserie du Matou, chaque bière a sa propre souche de levure « Une bière qui se déguste comme un vin ». Une connexion des ingrédients pour une subtile harmonie.

 

50

cl

5

degrés

50

cl

LA BIÈRE QUI CONNECTE

Pour la préparation de nos bières, le choix des ingrédients malt d’orge, houblons, levures est prioritaire, Ils sont rigoureusement selectionnés pour leurs qualités organoleptiques. La recherche d’une connexion entre chacun des ingrédients est essentielle pour créer des saveurs subtiles en aromatiques.

Nous utilisons plusieurs variétés de malt d’orge torréfiés. L’orge de printemps a notre préférence pour sa finesse et sa richesse de goût.

La fleur de houblon donne à la bière son amertume, plus ou moins in­tense, subtile et parfois même agressive, elle va également donner des arômes (fruité, floral, épicé… ). Les houblons doivent être adaptés à nos recettes pour harmoniser aromatique et amertume.

Tout comme un simple jus de raisin qui, par une fermenta­tion, devient un vin riche et complexe, les levures respon­sables de ces fermentations vont amener à la bière des goûts et des arômes subtils ou puissants, mais en tout cas d’une grande richesse. Véri­table âme de la bière, le choix des levures demande grande réflexion.

Levure de Bordeaux

Une bière rousse, aromatique et équilibrée fermentée avec une levure rigoureusement sélectionnée issue du vignoble bordelais.

Blanche

Une bière blanche fermentée avec une levure typée agrumes. Riche en malt, savoureuse et très aromatique.

Blonde

Une bière blonde fermentée avec une levure frui­tée. Une Pale ale, très proche d'une lager, grâce à des températures de fermentation parfaitement maitrisées.

Cuvée spéciale

Une bière blonde brassée avec du houblon sau­vage récolté dans notre région, assortie d'une levure aux notes citronnées.

Vinaigre de bière

Un vinaigre de bière gastronomique ; son acidité légère le rend très agréable en assaisonnement et en cuisine.

Ambrée

Une bière ambrée fermentée avec une levure épicée assortie d'un houblonnage choisi pour un assemblage de saveurs parfaitement équilibré.

Nos levures demandent une fermentation longue ( 4 à 5 semaines) et des palliers de température différents, une palette aromatique peut ainsi se développer, donner son caractère à la bière, et évoluer dans le temps.

 La fermentation est suivie d’une garde au froid en cuve. Une re­fermentation naturelle en bou­teille donnera son pétillant à la bière. Une garde en bouteille finira d’affiner le produit. À la Brasserie du Matou, chaque bière a sa propre souche de levure et sa propre température de fermentation ; une bière qui se déguste comme un vin. Nous recherchons à valoriser tous ces ingrédients dans une alchimie qui lie de façon intime art et sa­voir-faire pour obtenir des bières harmonieuses. 

 

Téléphone

+33 678173180

Adresse

Rd 940,
46120 Lacapelle-Marival
France

Email

brasseriedumatou@gmail.com